Pourquoi le nom de l'Etoile De Paisley ?
Après avoir découvert la beauté et la nature très joueuse de ces petits chiens nous avons décidé de prendre un petit yorkshire dans un premier temps, et très vite Frimousse est entrée dans notre vie.
C’est ainsi que tout naturellement nous avons été conduit, sous l’influence très insistante de notre fille cadette, à participer à des expositions, rencontrer des éleveurs, faire la connaissance de gens charmants et pour la plupart amoureux de ces petites boules de fourrure et de tendresse.
Et bien sûr, ce qui devait arriver ... arriva !
C’est ainsi qu’est née « DE L’ETOILE DE PAISLEY ».
Notre objectif premier est de nous faire plaisir, en ayant de beaux chiens. Mais aussi en jouant comme des mômes avec eux ; sachant qu’ils sont joueurs, espiègles, vifs, mais aussi câlins, tendres et affectueux.
Très préoccupés par la qualité de portées à venir, nous avons mis beaucoup de temps pour choisir celles et ceux qui allaient rejoindre nos petits compagnons.
En effet comme dans tout élevage, il y a sélection, non pas du beau uniquement, qui pourrait être une facilité à laquelle on pourrait succomber, mais aussi et surtout de petites puces saines, ou n’ayant pas dans leurs origines de tares recensées.
C’est ainsi pour toutes les espèces animales et notamment les races de chiens; d’où le rôle des associations de races, ayant pour objectif d’améliorer les races en incitant les éleveurs à être vigilants en matière de sélection.
La compétition n’étant pas notre objectif, ni une fin en soi, nous ne participons que peu aux expositions de beauté, sans que cela ne nous empêche d’y assister pour y rencontrer des éleveurs passionnés avec qui nous aimons partager ce plaisir.
Nous étant beaucoup intéressé à cette race ainsi qu’à ses origines, nous avons découvert qu’elle provenait certes de croisements de plusieurs terriers, mais aussi et surtout qu’elle était basée sur une race existante dans les régions du Yorkshire et du Lancashire au XIX ème siècle: le Paisley Terrier.
Ce n’est qu’à la fin des années 1860 que le premier « Paisley Showdog Yorkshire Terrier » nommé Ben Huddersfield appartenant à Mme Mary Ann Foster qui vivait dans le Yorkshire, a été présenté en exposition en Grande Bretagne et a fait autorité dans tout le Royaume Uni.
C’est alors qu’a été définie cette nouvelle race nommée « YORKSHIRE TERRIER » inscrite à « l'American Kennel Club » (AKC) en 1878, qui a certes évolué depuis.
Nous avons ainsi décidé, en regard à l’histoire, de nommer nos petits bouts « DE L’ETOILE DE PAISLEY », en mémoire à ce petit chien qui est aujourd’hui à l’origine des yorkshires que l’on connaît.
Adhérent de :
La Yorkshire Terrier Club
La Société Centrale Canine
Détenteur du Certificat de Capacité à l'élevage canin : 38311