De L'étoile De Paisley

De L'étoile De Paisley Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

 Comment choisir son compagnon ?

L .O .F ou NON L .O .F ?

Qu’est ce qu’un chien inscrit au L.O.F ?

C’est un chien dont les parents sont inscrits à la société centrale canine, et dont les origines sont connues et certifiées.

Les parents ont été confirmés non seulement comme ayant pour origines des parents aussi inscrits au Livre des Origines Françaises, mais qui ont été « CONFIRMES » lors d’une séance portant le même nom, par des juges qui vérifient les origines du chien mais également qu’il présente tous les caractères, sans écart au « STANDARD » défini pour chaque RACE

Pour ce faire, toute saillie doit être déclarée à la Société Centrale Canine dans un délais bien précis, puis lors de la naissance une déclaration doit être établie dans des délais légaux.

Ces chiens possèdent donc un certificat de naissance établissant leur généalogie, ainsi que les titres de beauté ayant pu être obtenus par leurs ancêtres.

Ce n’est qu’après 12 à 15 mois que le jeune chien peut être confirmé à son tour.

Quel sexe choisir ?

-   Un mâle est plus agressif qu’une femelle : FAUX

Un mâle bien que non doté d’instinct maternel est autant joueur et est aussi demandeur d’attention qu’une femelle.

-   Un mâle est plus difficile à éduquer : FAUX

Un mâle est sans doute plus aisé à éduquer à la propreté qu’une femelle

-   Un mâle est  plus fugueur qu’une femelle : FAUX

Les raisons des fugues sont de plusieurs natures : manque d’exercice, envie de retrouver des congénères, la faim, l’instinct de chasse, l’envie de voir d’autres êtres humains….. et de retrouver une femelle en chaleur (qui n’est qu’un cas isolé). Toutes les raisons de fugue sont applicables  aux deux sexes, à l’exception d’une seule.

-   Une Femelle attire les mâles de loin : FAUX

Il faut que le mâle soit en contact avec les sécrétions ou les urines d’une chienne, pour savoir qu’elle est en chaleur.

-   Une femelle est toujours en chaleur : FAUX

En fonction des races les chaleurs peuvent se produire tous les 6 mois à 12 mois en moyenne. 



Choisir un élevage ou une animalerie ?


-   Un éleveur  produisant des chiens L O F se limitera à très peu de races, 1, 2 voire 3 au maximum. Il possèdera des lignées bien identifiées et présentera très souvent plusieurs générations de sa lignée.

-  Une animalerie présentera des chiens dont les lignées sont rarement identifiées. Il y est vendu des animaux en provenance d’éleveurs dont on ne peut pas connaître le sérieux, même si les animaleries en question peuvent, elles, faire preuve du plus grand sérieux.

Quel prix pour un chien ?

Le prix dépend de plusieurs facteurs :

- Le prix d’investissement dans les géniteurs.

- Le coût des moyens mis à disposition des chiens : équipement, confort, nourriture, soins, propreté, temps passé.

  o   Les équipements : Un éleveur devra respecter un environnement très balisé par la DDPP (direction Départementale de la protection des personnes) 

  o   Le confort : En dehors des règles en matière d’équipement, les animaux vivent- ils en contact avec les êtres humains en dehors des phases de nettoyage et de nourriture ? savent-ils ce que sont des jouets, des couvertures, des compléments alimentaires tels que des bâtonnets à ronger, des friandises … ?

  o   La nourriture : Les chiens sont ils nourris à base de mélange de pâtes, de riz et de restes de bas morceaux de viandes (voire des déchets de boucherie) ? Sont-ils nourris à base de croquettes bon marché ?

  • Une femelle en gestation, comme un bébé en cours de sevrage doit avoir une nourriture spécifique qui permet pour l’une de ne pas puiser dans ses réserves et n’avoir aucune carence tant pour elle que pour ses fœtus, et pour l’autre de se construire un patrimoine osseux et  nerveux (cerveau)  sur lequel il pourra capitaliser au cours de sa vie.
  • Après 2 mois et ce jusqu’à environ 10 – 12 mois, un chiot doit avoir une alimentation qui couvre ses besoins alors qu’il est en pleine croissance ... là encore afin de se constituer un capital santé (dents, os, nerfs, cerveau…)
  • Enfin, tout au long de sa vie, une alimentation EQUILIBREE devra être apportée afin d’éviter les carences et par la même les ennuis de santé.
  o   Les soins : Quels sont les produits cosmétiques utilisés pour les laver  (bio ou adaptés pour les jeunes, produits spécifiques et de marque pour les autres, après shampoing ou pas …) ? sont ils suivis de façon correcte et régulière par un vétérinaire ?

  o   La propreté : En dehors des normes à appliquer, qu’est ce qui relève de l’application de celles-ci et celles qui relèvent du réel confort des chiens ? être élevé dans une cage qui récupère des excréments  est certes une façon de gérer la propreté …. Mais qu’en est-il du confort des animaux ?

  o   Le temps passé : auquel je joindrai la passion, l’amour des animaux …. Qui peut l’évaluer ?

Alors quel chien choisir ?

Un prix bas est souvent le résultat de la non application de tout cela. Le fait d’inscrire un chien au LOF, de déclarer les saillies et les naissances, n’est pas source d’un surcoût important. Par contre le confort, les soins et la nourriture sont sans doute la source essentielle de la différence de prix annoncée. Malheureusement à un prix souvent très bas il faudra au cours des quelques 15 années D’ENGAGEMENT que vous aurez avec votre compagnon, ajouter le coût du manque de soin apporté lors de sa vie prè et post natale. Ceci se fera en soins médicaux et en difficultés voire souffrance pour ce dernier…et tout cela pour une différence de coût de quelques centaines d’€uros à l’achat.

Je conclurai en disant que l'acquisition d'un chiot est un engagement qui se fait de façon réfléchie, sachant qu'il s'agit d'un engagement sur une durée de plus de 10 ans.
Le prix n'est certes pas le gage d'une qualité d'élevage, mais est sans nul doute un indicateur parmi bien d'autres. C'est pour cela que je ne saurais trop insister sur l'importance du bouche à oreille, sur la nécessité de visiter l'élevage, de poser autant de questions que nécessaire.
Un éleveur apportera tous les conseils et sera intarissable sur sa passion. Mais de grâce, évitez les chiens vendus hors de l'élevage, dont on ne sait rien des géniteurs, dont on ne connait pas l'environnement de vie, au risque
d’alimenter les trafiquants, les producteurs de chiens sans scrupule, les escrocs qui engendrent des chiens malheureux, malsains et souvent malades voire porteurs de carences dont les effets seront irréversibles à terme.

André SIMONETTI